top of page

L'envie du meilleur pour nos enfants.

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Une fleur qui pousse et s'adapte dans un endroit hostile
L'envie du meilleur pour nos enfants














Nous nous projetons sans cesse dans le futur afin de nous adapter à un modèle de société de plus en plus sophistiqué et en perpétuelle évolution.

Face aux enjeux économiques et sociaux, nous abandonnons nos racines, nous nous éloignons petit à petit de nos traditions et de nos cultures, pour adopter un style de vie consumériste.

L'éducation des enfants est tronquée , calquée sur un modèle de société toujours plus compétitif.


Serions-nous trop enlisés dans notre évolution ? Sommes-nous vraiment capables de nous éveiller et nous adapter avec sagesse ?


Beaucoup de questions, et pourtant elles font partie de mon quotidien face à cette souffrance silencieuse qui nous entoure, que j'observe, il suffit juste de se promener dans la rue, d'écouter, de partager nos expériences pour comprendre que nous ne sommes pas seuls à nous inquiéter de notre avenir atterrés par une violence de plus en plus pesante, les résultats d'analyses scientifiques qui démontrent au chevet de notre planète qu'elle va mal, une société qui piétine et peine à se re-structurer, alors que nous pouvons y remédier parce qu'il y a dans ce monde des choses merveilleuses, des millions de personnes merveilleuses qui oeuvrent pour que nous puissions retrouver l'équilibre, mais nous voyons sans cesse ce qui ne va pas et refusons de croire que tout est encore possible ! Nous pouvons réagir !

Nous sommes capables de relever les manches et de relever la tête, de cheminer vers la sobriété heureuse.

Si nous souhaitons retrouver le chemin du bonheur, nous seuls pouvons y contribuer !


Pour que la graine du bonheur pousse, puisse s'épanouir et peu importe le lieu dans lequel elle va s'élever, elle aura seulement besoin d'attention, d'amour et de respect.



Aujourd'hui nous savons peu de choses sur la provenance des produits que nous achetons et composent notre assiette, comment se régénèrent nos forêts, le fonctionnement de nos écosystèmes, de la biodiversité, le rôle de la biocénose, en revanche nous sommes capables de nous servir de nos iPhones, de nos ordinateurs, de communiquer d'un bout à l'autre d'un continent, jusqu'au bout du monde, d'explorer l'univers.


Nos enfants grandissent dans ce dédale de technologies et des émotions, accueillent les informations seconde par seconde, doivent se référer aux adultes pour les assimiler, pour comprendre, pour évoluer , pour s'épanouir.

Si les adultes sont dans l'incapacité de faire face aux contraintes que nous impose notre société, comment peuvent-ils être à leur tour de bons guides ?


Nous devons nous libérer de tous ces dictats qui nous emprisonnent, mais pas à n'importe quel prix, nous devons construire ensemble , nous devons coopérer en conscience et dans le respect , nous devons nous ouvrir aux changements , faire preuve de curiosité, de créativité, de discipline si nous souhaitons évoluer dans le bon sens et nous accomplir.


Je suis intimement convaincue que notre richesse , notre force nous la trouvons dans la diversité, le multicultarisme, dans les relations positives.


Soyons les acteurs de notre vie , éduquons nos enfants avec une fermeté bienveillante, laissons-les s'ouvrir au monde, apprenons-leur à vivre en toute simplicité, laissons-les rire, s'amuser, s'ennuyer, crier , s'exprimer , apportons de la joie dans nos foyers, bannissons les règles arbitraires ennuyeuses et castratrices ayant pour seul but de les murer dans le silence et d'inhiber leur personnalité.

Faisons preuve de sagesse, soyons heureux dans l'instant présent, attentifs envers soi et envers les autres.

Une éducation qui cultive l'émerveillement, la bienveillance, la curiosité, une nouvelle façon de penser les choses, favorise l'accomplissement de soi, permet d'oeuvrer vers une société plus conviviale et solidaire.




コメント


bottom of page