top of page

Hymne à la vie.

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022





La vie est belle, elle est magique, elle est triste, elle est douloureuse ; elle est.



Je suis là, je vis ,les battements de mon coeur ne font qu'un avec moi, on s'organise autour de moi, la nature me façonne tranquillement jusqu'à ce que mes poumons puissent accueillir l'oxygène qui me permettra de vivre dans ce nouveau monde.

Je suis prêt, on m'attend avec impatience, je ne contrôle rien , on m'extirpe de ce cocon si protecteur et magique.


Ma vie est précieuse dans ces bras si rassurants, pourtant je n'ai pas conscience de ce qu'il m'arrive , je vis , je suis juste là.

Je suis un être sans défense et fragile, je dois ma vie à celle qui me donne le sein, ce lait dont j'ai besoin pour grandir, pour vivre.

Et puis, une expérience extraordinaire va venir bousculer ma vie, je ressens des ondes, la chaleur, le froid, je sens des lèvres se poser sur ma joue, je sens des mains prendre les miennes si petites et fragiles , je perçois des sons, ils peuvent être doux comme ils peuvent être violents, j'entends des mots doux , je ressens l'amour. Les bras m'enveloppent tendrement, je m'abandonne porté par cette douceur;

Je suis bien.


Je deviens une fleur que l'on arrose tous les jours, que l'on nourrit et soigne avec délicatesse, on enlève délicatement les herbes qui pourraient venir m'asphyxier, m'empêcher de voir le soleil pour grandir, m'épanouir, je deviens moi ;

Je suis bien.


J'apprends que les dangers m'entourent, mais je m'en fiche, la liberté est tellement plus agréable, elle caresse mon âme , mon corps ; je découvre tous les sens qui m'animent, j'explore, je vis chaque journée une nouvelle aventure, je vis cet instant sans me soucier du lendemain parce que je ne connais pas ce lendemain , je m'en fiche même si on m'explique que c'est important, je ne le connais pas.

Ainsi je vais grandir avec cette insouciance c'est tellement jouissif et enivrant !



Arrive ce moment où il faut apprendre à vivre avec les autres.


Je sais déjà comment vivre, pourquoi ne m'écoute t'on donc jamais ? J'ai vu, j'ai ressenti, je sais ce qui me plait , ce qui est bon pour moi parce que je suis bien comme ça, je suis capable de comprendre les autres sans difficulté, d'accepter leur différence.

On m'oblige de mettre un visage sur mon visage, de penser comme les autres , de faire comme les autres , on m'ordonne d'être ce que je ne suis pas, c'est drôle parce que je sais déjà qui je suis, mais personne entend ce que j'ai à dire.


Pourquoi m'oblige t'on de prendre ce chemin qui ne m'inspire pas confiance? Alors que mon coeur que je connais si bien m'insuffle tendrement de choisir un autre, je veux lui faire confiance parce qu'il sait qui je suis.

Chaque jour, chaque semaine , chaque mois, chaque année, les barrières s'élèvent de chaque côté du chemin que je dois parcourir afin que je ne puisse pas savourer trop de liberté, je risquerais de me perdre, de me mettre en danger.

Je frôle la perfection , on me congratule, on dit de moi que je suis la plus belle réussite, j'accepte avec fierté cette nouvelle image de moi, mais au fond de moi qui suis -je réellement?

Mon sourire alimenté jadis par mon coeur s'efface au fil des années pour laisser place à un sourire courtois figé sans âme.

Je continue ce chemin , les barrières sont devenues mes amies, elles me rassurent, m'empêchent de m'éloigner, elles me permettent les yeux fermés de le parcourir sans me soucier si je fais bien ou mal, si je vais bien ou mal, je vis, je suis là , je profite de ce que ma vie m'apporte sur ce chemin tout tracé.


Puis un jour je me réveille le corps et le coeur alourdis. Dans le miroir je ne connais pas ce visage qu'il me renvoie, les larmes coulent sans que je puisse comprendre ce qui les animent. Je souffre, pourtant, tout va bien. Mon coeur envoie des messages d'alertes que je n'arrive pas entendre , enfin que me veut-il ? Je suis là , je vis.

Alors je continues de parcourir mon chemin, je retrouve mes chères barrières protectrices, que peut-il m'arriver ? on m'a appris.

Pourtant plus j'avance ,plus j'ai ce sentiment de vide, je suis un automate programmé.

S'échappe alors de mon coeur quelques messages à peine audibles , je comprends juste qu'il faut que je m'arrête , mais pourquoi ? Jour après jour je m'enfonce sur ce chemin qui se rétrécit , j'ai peur , je ne vois plus l'horizon, je continue; on m'a appris .

Je me déconnecte , je n'ai plus goût à rien, je me persuade que je vais bien, mais je sais que non.


Je lève la tête , j'inspire profondément, je ferme les yeux, dans une expiration profonde je demande de l'aide ;mon coeur me répond, je l'entend clairement, il me raconte.

Dès lors, un vent violent se lève et soulève quelques barrières , je demeure impassible face à lui, je sais qu'il s'adresse à moi, il a un message, lequel ? je ne sais pas encore.


Mon coeur petit à petit se remplit d'une énergie considérable, réchauffe mon corps, je savoure ce qu'il m'arrive; j'inspire et expire profondément, je visualise ma connexion avec mon coeur , la synchronicité s'établie entre mon coeur et mon mental; je ressens les rayons du soleil et cette brise qui autrefois m'enveloppait, m'apaisait.


Mes yeux s'ouvrent, je découvre une autre route bordées de fleurs, le ciel est beau, je distingue des collines verdoyantes, l'horizon se dessine, je me sens bien, je sens en moi mon coeur battre, l'énergie circuler dans mes veines, je me sens enfin libre !


Je décide de suivre le nouveau chemin que me dicte mon coeur, il approuve mon choix, pourtant je pars vers l'inconnu, il me connait si bien alors j'écoute ce qu'il a me dire, il sait, je sais, je suis là , libre de penser, libre de faire mes propres expériences.

J'ai peur, non pas de moi mais des barrières qui pourraient venir s'installer et m'empêcher de donner un sens à ma vie, d'être ce que je suis , d'être là, de vivre sans regrets une vie remplie de surprises et tellement plus belle et agréable !


Être moi , juste moi , être toi , juste toi, c'est ce qui fait la richesse de notre existence, être soi...


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page